الخميس، 8 سبتمبر 2011

Tragédies aériennes Des équipes sportives qui perdent gros


Des équipes sportives qui perdent gros


Le drame survenu chez le Lokomotiv Yaroslavl, mercredi, fournit l'occasion de se pencher sur des cas semblables.
Plusieurs tragédies aériennes impliquant des équipes sportives sont survenues dans l'histoire de l'aviation. Voici un survol de trois d'entre elles.
British European Airways, vol 609
Dans la matinée du 6 février 1958, un avion transportant les membres de l'équipe Manchester United fait une courte escale dans la ville de Munich, en Allemagne.
Le célèbre club de football anglais vient tout juste de se mesurer aux Yougoslaves de l'Étoile rouge à Belgrade, dans le cadre d'un match de Coupe d'Europe des clubs champions.
Une fois ravitaillé, l'avion tente de quitter Munich, mais ses deux premières tentatives de décollage échouent à cause de troubles mécaniques. Lors de la troisième, alors que les occupants de l'avion sont devenus inquiets, l'engin, qui ne s'élève pas encore, va s'écraser à haute vitesse contre un bâtiment inoccupé.
Sur 44 passagers, 23 périssent et plusieurs sont blessés. Là-dessus, huit joueurs du Manchester United sont tués, décimant le club prometteur.
Southern Airways, vol 932
Le 14 novembre 1970, un avion de ligne, le DC-9, décolle d'un aéroport de Kinston, en Caroline du Nord. Le vol est à destination de la Virginie.
Lors d'une tentative d'atterrissage, en début de soirée, l'avion s'écrase contre des arbres sur une colline, tout près du Tri-State Airport d'Huntington où devait se conclure le voyage.
Le vol, nolisé pour transporter les 37 membres de l'équipe de football de l'université Marshall, le Thundering Herd, avait également à son bord 25 supporteurs, huit membres du personnel d'entraînement, quatre membres de l'équipage et un employé de la compagnie d'aviation.
Aucun des 75 passagers n'a survécu.
L'équipe voyageait rarement par avion, la plupart des matchs se tenant à proximité du campus. Par ailleurs, les gestionnaires de l'équipe avaient annulé le vol avant la date fatidique; puis, volte-face, ils ont changé leurs plans et organisé le vol qui les mènerait à la mort.
Le film L'Esprit d'équipe (v.f. de We are Marshall) relate cette tragédie aérienne.
Uruguayan Air Force, vol 571
Le 12 octobre 1972, un appareil de type Fairchild appartenant aux Forces aériennes uruguayennes décolle d'un aéroport en banlieue de Montevideo, en Uruguay, avec 45 personnes à son bord.
L'essentiel des passagers se compose de l'équipe de rugby des anciens d'un lycée de Montevideo, ainsi que d'étudiants. Destination: Santiago, au Chili, pour y disputer un match.
Une météo difficile forcera le commandant de l'appareil à se poser pour une nuit en Argentine. Le lendemain - un vendredi 13, pour les superstitieux -, l'avion reprend sa route.
Une erreur de calcul entraîne un atterrissage au mauvais endroit. L'avion descend trop hâtivement et percute un glacier, dans les Andes.
Les survivants, confinés dans un coin reculé difficile d'accès, apprennent à la radio 10 jours après l'écrasement que les recherches pour les retrouver ont été abandonnées. Leur attente durera finalement 72 jours. Sur 45 personnes à bord, 29 trouveront la mort.
Au cours de cet épisode pénible, les survivants seront contraints de manger les cadavres de ceux qui ont péri pour assurer leur propre survie.
Cette histoire, qui frappe l'imaginaire, a inspiré plusieurs livres et films, dont le plus connu, Les Survivants (v.f. de Alive).

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