الخميس، 8 سبتمبر 2011

Le président russe réagit à l'écrasement «On ne peut plus continuer comme ça»



«On ne peut plus continuer comme ça»





Dmitri Medvedev déplore la catastrophe aérienne dans laquelle 43 personnes ont perdu la vie, mercredi, à Iaroslavl.
Alors que tout le pays est en deuil, le président russe, qui s'est rendu sur le site du drame jeudi matin, a dénoncé l'état du transport aérien en Russie, où pas moins de quatre accidents mortels ont eu lieu depuis juin.
«On ne peut plus continuer comme ça», a-t-il lancé à brûle-pourpoint, en proposant de «réduire radicalement le nombre de compagnies aériennes en Russie». À l'heure actuelle, il en existe 130.
Le président Medvedev a réclamé une inspection complète d'ici trois jours des avions YAK-42, le type d'appareil impliqué dans l'écrasement. Les autorités veulent s'assurer que les 57 exemplaires toujours en fonction sont sécuritaires.
Le vice-ministre des Transports, Valeri Okoulov, a pour sa part déclaré que les autorités envisagent de clouer au sol ces avions mis en service en 1980 en Union soviétique.
Depuis 1980, huit accidents impliquant ce type d'appareil ont fauché la vie de 570 personnes.
Boîtes noires retrouvées
Par ailleurs, le ministère des Situations d'urgences a annoncé que les deux boîtes noires de l'appareil YAK-42 qui s'est écrasé dans le fleuve Volga ont été récupérées.
Deux pistes sont envisagées par les enquêteurs, soit un problème technique et une erreur de pilotage.
Les 43 dépouilles, principalement des joueurs de l'équipe du Lokomotiv de la Ligue continentale russe (KHL), ont aussi été trouvées.
(Crédit photo: AFP)
Deux personnes ont survécu à cet écrasement. Il s'agit d'un membre de l'équipage, Alexander Sizov, et du joueur Alexander Galimov, qui a subi des brûlures sur 90% de son corps et qui est maintenu dans un coma artificiel.
Nouvelle équipe
Le directeur de la Ligue continentale russe (KHL), Vyacheslav Fetisov, a annoncé jeudi qu'une nouvelle équipe du Lokomotiv Yaroslavl sera formée dans les deux ou trois prochains jours en vue de participer à la saison de hockey, qui a été repoussée en raison de la tragédie. La nouvelle date sera annoncée ultérieurement, ont indiqué les dirigeants de la KHL et les représentants des joueurs.
M. Fetisov a aussi espéré que l'entraîneur Pyotr Vorobyov, qui a déjà coaché le Lokomotiv de 1996 à 2001 et en 2010, reprendrait du service.
Rappelons que l'équipe décimée se dirigeait à Minsk, capitale du Bélarus, capitale du Bélarus, pour son premier match de la saison dans le championnat de la Ligue continental de hockey,afin de disputer son premier match de la saison.
Cette photo de famille de l'équipe de hockey Lokomotiv Yaroslavl a été prise le 21 août 2011. (Crédit photo: AFP)
Une modernisation souhaitée, mais...
Des centaines de personnes meurent chaque année en Russie en raison de la vétusté des infrastructures et des transports, hérités de l'URSS, couplés à des entorses fréquentes aux règles de sécurité.
Même si la modernisation du pays demeure une priorité dans les discours des autorités russes, de nombreux observateurs doutent de la capacité du pouvoir à mettre en oeuvre cette politique.
En effet, la suppression des avions soviétiques souhaitée par M. Medvedev impliquerait des investissements gigantesques pour mettre à niveau des dizaines d'aéroports régionaux, incapables en l'état d'accueillir des appareils plus modernes.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

منتديات ايجى فور ميكس Headline Animator