الأربعاء، 7 سبتمبر 2011

Un vrai combat de chefs Louis-François Marcotte en conflit avec son associé


 Louis-François Marcotte en conflit avec son associé

Par Héloïse Archambault | Le Journal de Montréal
La relation d'affaires entre le chef cuisinier Louis-François Marcotte et son associé, Richard Dorval, semble vouée à l'échec. Ce dernier reproche à l'animateur d'émissions culinaires d'avoir utilisé les ressources de leurs restaurants à des fins personnelles, et veut maintenant l'empêcher d'accéder aux locaux.
Depuis 2008, les deux hommes sont devenus copropriétaires de plusieurs restaurants et services de traiteurs (le Local, le Hangar, Simpléchic, etc.).
Richard Dorval, qui a investi près de deux millions $ dans les entreprises, est l'actionnaire principal, avec 51 % des actions. Louis-François Marcotte détient 49 % des parts.
Le 29 août dernier, Richard Dorval a demandé à la cour Supérieure d'ordonner une injonction interlocutoire provisoire à l'endroit de son associé, puisqu'il dit avoir «totalement perdu confiance en son partenaire d'affaires.»
Empêcher l'accès
Il exigeait notamment que le chef soit suspendu avec solde de ses fonctions d'employé et d'administrateur des compagnies, et voulait l'empêcher de se présenter aux restaurants et de communiquer avec les employés.
Le 30 août dernier, la demande d'injonction a été rejetée. Dans sa décision, la juge Chantal Corriveau dit que d'empêcher Louis-François Marcotte d'avoir accès aux locaux serait "extrêmement néfaste" pour les restaurants.
Plusieurs reproches
Selon le document, Louis-François Marcotte aurait «confondu les actifs des sociétés avec ses propres actifs».
Richard Dorval lui reproche notamment d'avoir eu recours «aux gratuités constantes» des restaurants à l'égard de ses amis ou de l'équipe de tournage.
Par ailleurs, un «événement culminant» aurait mené aux procédures judiciaires. Le 17 août dernier, Richard Dorval aurait congédié le producteur télévisuel de Louis- François Marcotte, Stéphane Cormier.
Le 19 août, MM. Marcotte et Cormier auraient convoqué les employés des restaurants afin de les informer de l'intention du chef cuisinier de «racheter la part de Dorval ».
Manque de jugement
Dans le document, la juge convient que Louis-François Marcotte «semble avoir manqué de jugement ici et là», mais qu'il "semble également qu'il ait appris de ses erreurs."
De son côté, le chef cuisinier dit n'avoir «jamais utilisé pour ses propres besoins les ressources des entreprises».
Enfin, le juge conclut que la survie de l'entreprise se réalisera «avec Dorval ou Marcotte, mais certainement pas avec les deux».
* * *
Extraits du jugement
Dans la demande d'injonction permanente, Richard Dorval, l'associé de Louis-François Marcotte, lui reproche plusieurs choses. En voici quelques-unes.
S'être procuré des électroménagers d' un des fournisseurs des restaurants pour son domicile.
S'être approvisionné d'une caisse de vin au restaurant le Local, alors qu'il tenait une réception pour ses amis à son chalet, au printemps dernier.
Avoir utilisé le restaurant le Local pour filmer ses émissions de télévision sans payer de redevance et d'y nourrir ses équipes de tournage aux frais du restaurant.
Avoir facturé des honoraires de 1 500 $ au restaurant le Local et au Hangar pour venir faire une apparition à des ateliers de cuisine où des convives assistent à une démonstration culinaire privée.
S'être fait livrer à son domicile des tabourets facturés à un des restaurants.
Avoir organisé un cours de sauveteur/secourisme pour ses amis en facturant un des restaurants.
Avoir acquis des cafetières pour des clients alors que cela ne fait aucunement partie des activités normales d'un restaurant.


Accusé de meurtre Pas de procès avant février pour le juge Delisle


Pas de procès avant février pour le juge Delisle


Par Dominique Hardy | Agence QMI
Le procès de l'ancien juge Jacques Delisle n'aura pas lieu avant février prochain au plus tôt.
À l'ouverture du terme des assises criminelles, mardi, au palais de justice de Québec, son avocat, Jacques Larochelle, a signalé qu'il n'était pas disponible pour s'occuper de ce dossier avant ce moment.
L'homme de 76 ans est accusé du meurtre prémédité de sa femme, Nicole Rainville, 71 ans, survenu en novembre 2009, et de possession d'une arme à feu prohibée chargée sans être titulaire d'un permis.
Handicapée, Mme Rainville avait été victime d'un accident vasculaire cérébral. De plus, elle avait subi une fracture de la hanche.
Le procès devrait durer un mois.

À Québec et Montréal Le premier rang mondial à l'enjeu


Le premier rang mondial à l'enjeu

Par Jean-François Racine | Agence QMI
Le cycliste belge Philippe Gilbert ne cache pas ses ambitions de passer en tête du classement mondial UCI, cette fin de semaine, sur les circuits urbains de Québec et Montréal.
Plusieurs des meilleurs cyclistes de la planète ont posé le pied à l'Aéroport Jean-Lesage, mardi, en prévision du Grand Prix de Québec World Tour qui aura lieu vendredi.
Alors que le groupe se trouvait en terrain inconnu en 2010, certains sont de retour dans la Capitale-Nationale pour une deuxième année. Toutefois, quelques professionnels du peloton européen n'ont encore jamais couru au Canada.
La majorité des 22 équipes en liste sont arrivées de Paris à bord d'un vol nolisé. En quelques minutes, des autocars ont conduit le groupe au Château Frontenac, qui hébergera tout le monde. Heureusement, la météo s'annonce plutôt favorable pour les prochains jours à Québec.
Malgré la saison qui se termine, les favoris affirment qu'ils ne sont pas venus au Québec pour prendre des vacances. Auteur d'une saison de rêve en 2011, Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) revient en Amérique pour la première fois depuis les mondiaux de 2003 à Hamilton, en Ontario.
«J'espère marquer des points pour le World Tour et passer en première position. J'espère pouvoir jouer la victoire. J'ai fait une très belle saison avec des victoires dans les classiques, une étape au Tour de France et un championnat national. J'aimerais finir en tête du classement pour la première fois de ma vie. Je remarque beaucoup d'enthousiasme ici et jusqu'ici, ça semble très bien organisé. Il y a un gros potentiel. Il n'y a pas qu'en Europe qu'il existe de belles courses», a-t-il mentionné.
L'Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel) a également confirmé qu'il voulait les précieux points UCI, lui qui occupe actuellement le sixième rang.
Les dix premiers qui franchiront la ligne d'arrivée marqueront des points.
«Ça me rappelle de bons souvenirs. Je suis venu plus d'une fois au Mont Sainte-Anne et à Bromont», a ajouté le Français Jean-Christophe Peraud (AG2R), vice-champion olympique de vélo de montagne en 2008 et 10e du dernier Tour de France.
Les cyclistes ont tous reconnu qu'ils allaient se frotter à un parcours difficile, technique et exigeant.
«C'est une course très difficile. Ce sera très intéressant», a avoué Edvald Boassen Hagen (Sky), deuxième derrière Thomas Voeckler en 2010.
«La condition n'est pas trop mauvaise. Je crois avoir de bonnes chances. J'aime le circuit», a affirmé l'Australien Simon Gerrans (Sky).
Pierre Rolland
«Je suis content d'être présent ici. Thomas Voeckler m'a parlé un peu des deux compétitions. Il m'a dit d'essayer de faire comme lui! Honnêtement, j'ai du mal à croire que ma condition me le permettre. Il m'a dit que c'était de belles épreuves. Je suis loin de ma forme du Tour. J'espère bien finir l'année 2011», a confié Pierre Rolland (Europcar).
Le plus bel espoir français ne voit pas d'un mauvais oeil les attentes élevées des fans depuis sa brillante prestation au Tour de France. «C'est une pression positive. Je veux être sur le devant de la scène.»
Le vétéran Sandy Casar (FDJ), vainqueur de trois étapes en carrière sur le Tour, a apprécié son expérience en 2010. «Il y avait énormément de public sur le bord de la route qui nous encourageait et qui nous remerciait. J'avais envie de revenir.»


MLB Strasburg brille dans la défaite


Strasburg brille dans la défaite


Réduite à néant par Stephen Strasburg durant cinq manches, l'offensive des Dodgers de Los Angeles s'est réveillée en deuxième moitié de rencontre mardi. Les Dodgers ont finalement vaincu les Nationals de Washington, 7-3.
Après avoir subi une opération de type «Tommy John» l'automne dernier, Strasburg a été magistral à son retour dans le baseball majeur. Le droitier a fait la barbe aux visiteurs durant cinq manches.
Le premier joueur repêché lors de l'encan de 2009 a limité les Dodgers à deux maigres coups sûrs en plus d'enregistrer quatre retraits sur des prises.
Le releveur Henry Rodriguez (3-3) a encaissé le revers. Il a alloué deux points et trois coups sûrs en une manche.
Andre Ethier a fait le gros du boulot à l'attaque pour les vainqueurs en plaçant la balle en lieu sûr deux fois et en poussant quatre coéquipiers à la plaque. Rod Barajas a contribué avec deux points produits pour les Dodgers, qui avaient perdu leurs deux dernières parties.
Le gain a été porté au dossier de Kanley Jansen (2-1), qui est venu liquider trois frappeurs sur des prises en septième.

Montréal-Nord Un coup de feu a été tiré


Un coup de feu a été tiré



TVA Nouvelles
Un coup de feu a été tiré dans l'arrondissement Montréal-Nord mardi soir.
Selon l'information disponible pour le moment, le coup de feu aurait été tiré vers 21h30. Des appels ont alors été logés au 9-1-1 et les policiers se sont présentés face au 11985 de la rue Lapierre.
Ils n'ont trouvé aucune victime et aucune trace d'impact. Par contre, ils ont trouvé une douille sur place.
Aucune arrestation n'a été effectuée pour le moment dans le dossier.

Incendies sur le Plateau Un homme de 25 ans arrêté


Un homme de 25 ans arrêté

Agence QMI
Les pompiers de Montréal ont rapidement maîtrisé cinq foyers d'incendie dans l'arrondissement Plateau Mont-Royal, lors de la nuit de mardi à mercredi, à Montréal.
Les feux ont été allumés entre 2 h et 3 h, à l'arrière de commerces et de résidences dans le quadrilatère des avenues du Mont-Royal et Christophe-Colomb, ainsi que des rues Marie-Anne et Saint-André.
Les policiers ont interpellé un homme de 25 ans en lien avec ces incendies.


Sondage Léger Marketing Oui au projet d'amphithéâtre


Oui au projet d'amphithéâtre

Par Jean-Luc Lavallée | Agence QMI
Un nouveau sondage Léger Marketing, réalisé pour le compte du groupe J'ai ma place, indique que 79 % de la population de la région de Québec est en faveur du projet de nouvel amphithéâtre.
Ce coup de sonde montre une fois de plus l'appui massif des citoyens au projet chéri de la Ville de Québec et du maire Labeaume. Le taux d'appui est même légèrement supérieur aux autres sondages de la même firme, soit 76 % et 77 %, effectués à l'automne 2010 et au printemps 2011.
À la question : « En général, êtes-vous POUR ou CONTRE le projet du nouvel amphithéâtre à Québec ? », près de quatre répondants sur cinq (79 %) ont répondu par l'affirmative. Seulement 18 % des répondants se sont dit contre le projet alors que 3 % des sondés se sont abstenus.
Les avis sont toutefois un peu plus partagés à l'égard du projet de loi 204, puisque 61 % des répondants se sont montrés d'accord avec son adoption, 31 % en défaveur, alors que 8 % ont préféré ne pas répondre.
L'étude a été réalisée entre le 20 août et le 1er septembre auprès de 500 répondants dans le panel d'internautes de Léger Marketing.

Montréal L'essence à 1,39 $


L'essence à 1,39 $

TVA Nouvelles
Le prix de l'essence à la pompe est en hausse à Montréal.
Le litre d'essence ordinaire se vendait à 1,39 dollar lors des dernières heures dans plusieurs stations-services de la région métropolitaine. Le prix moyen à Québec est de 1,33 dollar à Québec.
Le prix moyen de l'essence au Québec se situe actuellement à 1,32 dollar.
Les cours du pétrole qui sont en hausse sur les marchés mondiaux peuvent expliquer cette augmentation.
Le marché est également nerveux face aux craintes de perturbations de l'approvisionnement des États-Unis en pétrole, provoquées par la saison des ouragans. D'ailleurs, le marché reste sur ses gardes en raison de la possibilité d'un ouragan important au cours des prochaines semaines.


Amphithéâtre de Québec Péladeau et Labeaume seront appelés à témoigner en cour


Péladeau et Labeaume seront appelés à témoigner en cour




Pierre Karl Péladeau, le maire Régis Labeaume et le négociateur Yvon Charest seront appelés à témoigner pour défendre l'entente de gestion du futur amphithéâtre signée entre Quebecor et la Ville de Québec, a annoncé mardi matin l'avocat de la Ville de L'Ancienne-Lorette, Michel Chabot.

La demande d'injonction pour bloquer la signature de l'entente, déposée par l'ex-directeur général de la Ville de Québec Denis de Belleval, devait être entendue mardi matin au palais de justice de Québec.
Lorsqu'il s'est présenté devant le juge Yves Alain, M. de Belleval a expliqué que sa requête était rendue caduque par la signature de l'entente liant la Ville et Quebecor.
Durant cette audience, Me Chabot en a profité pour annoncer ses couleurs. L'avocat représentant l'administration du maire Émile Loranger - la Ville de L'Ancienne-Lorette - a alors signifié son intention d'appeler les principaux acteurs des événements à la barre lorsque la requête en nullité sera débattue.
M. de Belleval a préféré laisser tomber sa requête afin d'obtenir plus rapidement une date d'audience sur le fond du dossier. Si tout se déroule comme prévu, l'audition de la requête sur le fond pourrait avoir lieu le 20 septembre prochain.
À sa sortie de la salle d'audience, M. de Belleval a soutenu qu'il était toujours persuadé de pouvoir convaincre le tribunal d'annuler l'entente qu'il juge illégale.
De son côté, Me Chabot a dénoncé la signature de l'entente liant la Ville et Quebecor, qu'il considère précipitée.
« Ces gens-là font fi de la loi, font fi du tribunal », a notamment affirmé Me Chabot, déplorant que la Ville ait signé l'entente avant qu'elle ne soit entérinée par les conseils municipaux impliqués, et qu'elle se tourne vers l'Assemblée nationale pour tenter de la protéger.

Produits vendus au Canada Flaherty s'interroge sur les prix


Flaherty s'interroge sur les prix

Par Bryn Weese | Agence QMI
Le ministre des Finances Jim Flaherty dit partager « l'irritation » des Canadiens concernant l'écart des prix qui existe sur certains biens vendus aux États-Unis et au Canada. Il a demandé au Comité sénatorial des finances de se pencher sur la question.
Maintenant que le huard se transige au pair avec le dollar américain, le ministre Flaherty a demandé mardi par écrit au président et au vice-président du comité de trouver des explications concernant l'écart des prix qui persistent toujours sur différents biens.
«Un dollar plus fort devrait profiter aux consommateurs canadiens, a écrit M. Flaherty dans une lettre obtenue par l'Agence QMI. Les Canadiens travaillent fort pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Lorsqu'ils dépensent leur argent durement gagné, ils méritent de payer un prix qui reflète la force de notre dollar.»
«Les Canadiens sont, à juste titre, irrités lorsqu'ils voient de grandes différences de prix sur les mêmes produits vendus des deux côtés de la frontière, ajoute-t-il dans sa lettre. Je partage leur irritation.»
La Banque de Montréal (BMO) a rapporté en avril que les consommateurs canadiens paient environ 20 % de plus que les Américains pour une grande variété de produits. En 2009, cet écart de prix était d'environ 7 %.
Selon BMO, les Canadiens paient en moyenne 20 % de plus pour les magazines, 28 % de plus pour un disque Blu-Ray et 48 % de plus pour certaines chaussures. Un couteau de cuisine de marque Mezzaluna coûte environ 34 % plus cher au Canada, un pantalon court cargo de marque Gap coûte 15 % plus cher et les balles de golf 11 % de plus au Canada qu'aux États-Unis.
À l'approche du magasinage de Noël, M. Flaherty souhaite que le comité entende cet automne des groupes de consommateurs, des économistes, des organisations de vente au détail, des petites entreprises, des distributeurs, des importateurs, des analystes du commerce de détail «et le plus important, des Canadiens ordinaires».
«Je crois fermement que les consommateurs canadiens salueront une telle étude et ses conclusions», a écrit le ministre.
Même si le Sénat recommande de poser un geste, le ministre Flaherty pourrait être lent à répondre.
Il avait demandé au Comité sénatorial des finances d'étudier l'avenir de la pièce de 1 cent au printemps 2010.
L'automne dernier, les sénateurs ont recommandé au gouvernement de s'en débarrasser, car elle coûte 1,5 cent à produire et qu'elle a perdu 95 % de sa valeur depuis son apparition sur le marché en 1908.
M. Flaherty n'a toujours posé aucun geste en ce sens et les fonctionnaires à son bureau continuent de dire qu'il examine le rapport.


Controverse Une libérale nommée juge


Une libérale nommée juge


Par Caroline D'astous | Le Journal de Montréal
Moins d'un an après les conclusions du rapport Bastarache devant faire la lumière sur le processus de nomination des juges, une ancienne militante du Parti libéral du Québec (PLQ) dans le comté de Drummond, en Montérégie, vient d'accéder à la magistrature.
Me Suzanne Paradis, associée à l'étude Paradis-Tourigny-Duchesne, a été nommée juge à la Cour du Québec au palais de justice de Saint-Hyacinthe par le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, le 18 août dernier.
Or, entre 2008 et 2010, Mme Paradis a été très active au sein du PLQ où elle a occupé notamment les postes de viceprésidente et présidente de l'exécutif local, avant son retrait en octobre 2010, selon le Courrier de Saint-Hyacinthe.
Comité de nomination
Par ailleurs, elle a contribué à plusieurs reprises, entre 2007 et 2010, à la caisse libérale pour un montant total de 2 605 $. Les dons ont varié entre 300 $ et 700 $, selon le site Internet du Directeur général des élections.
Interrogé sur cette nomination, le cabinet du ministre de la Justice s'est montré prudent, indiquant que le Comité de recommandation a suivi à la lettre le processus de nomination des juges.
«Le ministre ne connaît pas les allégeances politiques des candidats à la magistrature», a mentionné l'attaché de presse du ministre Fournier, David Couturier.
Porte-parole de l'opposition officielle en matière de Justice, Véronique Hivon s'est dite déçue de retrouver, près d'un an après la Commission Bastarache, l'apparence de nomination partisane.
«Le ministre Fournier devra faire la preuve que l'engagement partisan n'est pas un critère pour accéder à la magistrature, ce qu'il n'a pas réussi à faire jusqu'à ce jour», a dénoncé la députée de Joliette.
Même son de cloche de la part du député péquiste de Drummond, Yves-François Blanchet.
«Elle est peut-être compétente [...], mais il y a sûrement d'autres candidatures de même valeur», a-t-il indiqué.
Procédure intérimaire
On se rappellera qu'en février le ministre de la Justice avait annoncé des mesures intérimaires qui respectent l'esprit des recommandations du rapport Bastarache, pouvant être mises en application rapidement.
Elles visaient notamment à favoriser une plus grande transparence du processus et à préciser les mécanismes de sélection, d'évaluation et de nomination des candidats.
Annonce prochaine
Or, une procédure permanente devrait être annoncée dans les prochains jours, selon le cabinet du ministre.
La juge Paradis a été avocate en pratique privée pendant près de 30 ans. Il n'a pas été possible d'obtenir ses commentaires.
Sept juges à la Cour du Québec et trois à la Cour municipale de Montréal ont été nommés le 18 août dernier.

Plus de 700 maisons détruites Le Texas brûle depuis 296 jours


Le Texas brûle depuis 296 jours

TVA Nouvelles selon CNN
Les jours passent et se ressemblent au Texas alors que les incendies de forêt qui ravagent l'État depuis maintenant 296 jours se poursuivent et continuent de faire d'importants dommages.
Les feux ont fait d'énormes ravages au cours des derniers jours. Depuis dimanche seulement, plus de 700 résidences ont été détruites alors que 7800 m² de terres (47 914 hectares) ont été carbonisées.
Crédit: AFP
Le gouverneur de l'État, Rick Perry, a d'ailleurs lancé un important appel aux résidants, leur demandant d'être extrêmement vigilants. «Je ne peux insister assez auprès des Texans des zones touchées concernant l'importance d'écouter les avertissements des autorités locales, spécialement pour les ordres d'évacuation, alors que ces feux sont hautement dangereux.»
L'incendie le plus important, près d'Austin, a forcé l'évacuation d'au moins 5000 personnes jusqu'à maintenant.
Crédit: AFP
Pendant ce temps, certains résidants ont pu retourner sur les lieux de leur résidence rasée. «Nous ne sommes pas heureux, mais nous sommes tous vivants. Les choses peuvent être remplacées», a déclaré à CNN Jerry Hooten, un citoyen de Bastrop qui vit maintenant dans un parc de véhicules récréatifs à l'extérieur de la zone en danger.
Sur les lieux, la force du brasier ne laisse aucun doute: tout a été rasé alors que, ici et là, on peut voir du verre fondu.
Jusqu'à maintenant, quatre personnes sont mortes dans ces incendies de forêt.
Plus de 2000 pompiers travaillent un peu partout à travers l'État pour combattre les feux.

منتديات ايجى فور ميكس Headline Animator