الخميس، 8 سبتمبر 2011

Maison symphonique de Montréal Une soirée sublime



Une soirée sublime




Moment de grâce dans le nouvel antre boisé de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), mercredi soir, où étaient rassemblées plus de 2000 personnes triées sur le volet venues célébrer, avec le chef Kent Nagano et son équipe, l'inauguration de cette magnifique salle.
Les raisons étaient nombreuses de festoyer dans le Quartier des spectacles alors que les 92 musiciens de l'OSM viennent tout juste de signer une entente.
Pour l'occasion, artistes, hommes d'affaires, producteurs, chanteurs et de nombreuses personnalités publiques, dont le premier ministre Jean Charest, la chef de l'opposition Pauline Marois, le président du conseil d'administration de l'OSM Lucien Bouchard, la ministre de la Culture Christine St-Pierre et le maire de Montréal Gérald Tremblay, se sont rassemblés le temps d'une soirée.

Le Québec était à l'honneur, car les premières œuvres entendues dans la maison symphonique provenaient du répertoire de trois créateurs d'ici, à savoir Gilles Tremblay, l'un des compositeurs canadiens les plus importants, Julien Bilodeau, créateur majeur de l'avant-garde musicale québécoise, et Claude Vivier, ambassadeur incontournable de la jeune génération.
L'audience a donc eu droit, par ordre chronologique, aux œuvres « Jesus », « Enbarme Dich », pour Soprano et chœur a cappella (Vivier), « Envol : Alléluia », pour flûte seule (Tremblay) et finalement « Qu'un cri élève nos chants ! », une création de l'OSM.
En début de spectacle, Andrée Lachapelle, Chloé Sainte-Marie, Marc Béland et David Usher ont récité des textes parfois tragiques, tantôt lumineux, évoquant la passion des hommes.

Ludwig van Beethoven
La Symphonie No 9 en Ré mineur de Beethoven, œuvre pionnière de l'histoire de la musique et certainement le moment le plus fort de la soirée, a été jouée en compagnie d'un ensemble de solistes internationaux et de choristes torontois et montréalais. L'émotion était palpable dans toute la salle.
L'interprétation des quatre mouvements (I. Allegro ma non troppo, un poco maestro, II. Molto vivace, III. Adagio molto e cantabile, IV. Finale : Presto) marquera certainement l'histoire de la nouvelle salle. En clôture, le chœur, riche de 80 voix, a donné un souffle exceptionnel aux musiciens, applaudis longuement par les spectateurs, comblés.

La formidable qualité acoustique de la nouvelle salle de l'OSM a clairement répondu aux attentes d'une grande salle internationale.
Rayonnement
Soulignons qu'il était possible d'assister au concert en plein air, le concert étant retransmis sur écran géant sur le mur de la façade de la Maison symphonique de Montréal. Elle était accompagnée d'une prestation du cirque Éloize.
Jeudi, vendredi et samedi, le public sera invité à visiter les installations de la maison symphonique de Montréal.

Les concerts d'ouverture auront lieu vendredi et samedi.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

منتديات ايجى فور ميكس Headline Animator