الخميس، 8 سبتمبر 2011

Randonnée québécoise de cyclistes Plus grandiose l'an prochain ?



 Plus grandiose l'an prochain ?




Des milliers de cyclotouristes à l'aise financièrement pourraient défiler sur les plaines d'Abraham, en 2012, en conclusion d'une grande randonnée québécoise de quelques jours inspirée d'un succès français, en Ardèche.
Un important projet de développement économique qui devrait générer des retombées majeures pourrait voir le jour dès l'an prochain à l'occasion de la troisième édition des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal.
«Nous travaillons très forts. Un groupe de journalistes internationaux, québécois et canadiens sont actuellement en tournée pour vivre un parcours de cyclosportive qui devrait voir le jour l'an prochain. C'est extraordinaire! Lorsqu'on parle de retombées économiques, c'est de transformer cette semaine en grand festival du cyclisme. Si nous avons des milliers de personnes qui viennent de l'étranger pour faire un parcours de six jours, il s'agit d'un profil de tourisme extrêmement valable et c'est énorme», a expliqué le président des Grands Prix, Serge Arsenault.
Le concept est une randonnée cyclotouriste avec logement et repas inclus. Il permet d'apprécier les paysages, de faire quelques visites, de goûter les spécialités gastronomiques.
Les organisateurs fondent leur modèle sur l'Ardéchoise, une épreuve créée en 1992. Celle-ci rassemble chaque année plus de 14 000 coureurs cyclistes et de nombreux bénévoles. Le record d'inscriptions a été établi lors de la vingtième édition en 2011 avec 15 956 cyclistes. La 21e édition aura lieu du 13 au 16 juin 2012.
Touristes fortunés
En Afrique du Sud, la plus grande cyclosportive du monde a regroupé exactement 39 697 inscrits venant de 73 pays, en janvier.
Le Grand Prix de Montréal changera de date avec celui de Québec, en 2012. L'épreuve professionnelle de Montréal aura lieu le vendredi et les cyclistes amateurs en randonnée arriveront à Québec le samedi, la veille de la compétition sur la Grande Allée.
«Nous avons appris beaucoup et nous sommes avant tout des entrepreneurs. Comme organisation, on se doit d'être responsable et de générer des profits qui feront baisser automatiquement la participation publique des investissements. Un jour, la participation deviendra rentable pour tous les partenaires. J'en suis convaincu», a ajouté Arsenault.
La Ville excitée
«L'objectif est d'organiser ce grand rendez-vous. Sylvain Légaré est allé voir et il est revenu emballé. Il y a un moment où le tourisme commence à baisser et les cyclistes se trouvent dans un échelon supérieur en termes de revenus. En famille ou en couple, pour une ville, c'est payant. On va le réaliser», a précisé le maire Régis Labeaume.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

منتديات ايجى فور ميكس Headline Animator