الخميس، 8 سبتمبر 2011

Mort d’Arturo Gatti L’enquête brésilienne est rouverte



L’enquête brésilienne est rouverte


Consultez la chronologie de cette affaire
L'affaire concernant la mort du boxeur Arturo Gatti n'est pas terminée. Même si les constables brésiliens ont conclu à la thèse d'un suicide par pendaison, le 30 juillet 2009, le dossier est maintenant rouvert.
Comme l'évoquait l'Agence QMI après le point de presse de mercredi dévoilant le rapport de l'enquête privée sur la mort de Gatti, les nouvelles données pourraient maintenant changer le verdict.
«Nous avons transmis une pétition au juge afin de rouvrir le dossier, avait spécifié mercredi l'avocat de la famille Gatti au Brésil, Eduardo Trindale. Le dossier n'est donc pas clos et n'a jamais été officiellement fermé. Le juge avait trois choix, soit qu'il fermait définitivement le cas, qu'il demandait plus de preuves, ou qu'il rouvrait immédiatement le dossier.»
Il semble que des preuves supplémentaires ont été demandées par les autorités brésiliennes, dès juillet dernier, en raison notamment de la pression provenant des conclusions des enquêteurs américains.
Une note officielle sur le site web de la police civile de Pernambuco rapporte maintenant que «la supposée contre-preuve produite par un enquêteur privé engagé par la famille du boxeur Arturo Gatti, retrouvé mort le 11 juillet 2009 dans un appartement loué à Porto de Galinhas, doit être présentée au tribunal afin d'évaluer la demande de révision de l'enquête policière, qui a conclu au suicide».
«Le commissaire Paul Albères, qui supervise le cas, explique que toutes les informations recueillies dans les enquêtes policières démontrent toutefois qu'il se serait suicidé et que l'Institut de médecine légale de Pernambuco de même que l'Institut de criminologie confirment le rapport de l'enquête de police», peut-on lire également.
Lynch garde espoir
La famille et les amis d'Arturo Gatti sont donc encore bien loin de pouvoir crier victoire, même si la réouverture du cas par les autorités brésiliennes est pour eux un pas dans la bonne direction.
«J'ai eu des larmes aux yeux quand je l'ai su, je suis vraiment content, a d'ailleurs confié jeudi l'ex-agent du boxeur, Pat Lynch, à l'Agence QMI. Ils n'excluent plus l'homicide maintenant. Tout ce que l'on veut, c'est connaître la vérité et trouver le ou les coupables. Lors du point de presse, c'est le Dr. Cyril H. Wecht (un pathologiste qui a travaillé sur les décès d'Elvis Presley, John F. Kennedy et de JonBenet Ramsey entre autres) qui a résumé le mieux le cas: ils doivent simplement faire leur boulot.»
Dans une entrevue accordée à l'Associated Press, le porte-parole de l'État brésilien de Pernambuco, Jaques Cerqueira, a également confirmé que le dossier «serait de nouveau analysé et qu'on pourrait demander aux enquêteurs américains de faire part (aux constables brésiliens) de leurs trouvailles».
Arturo Gatti est décédé le 11 juillet 2009 à Porto de Galinhas, une station balnéaire du nord-est du Brésil.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

منتديات ايجى فور ميكس Headline Animator